Au bout de 24 heures de voyage, nous arrivons à Negombo pour retrouver Papi et Mami. Quelle joie de les retrouver après 4 mois de voyage en Amérique du Sud et en Océanie !
Après avoir dormi pratiquement tout l’après-midi pour récupérer le décalage (il y a près de huit heures entre la Nouvelle-Zélande et le Sri Lanka), nous nous promenons au bord de l’océan indien pour voir les poissons séchés.
Dès le lendemain, nous filons vers Anuradhapura, lieu de pèlerinage des bouddhistes cinghalais. Lors de notre visite en vélo, nous partons à la découverte des temples, palais, sanctuaires, bassins et dagoba.
Cette ville sainte était une ancienne capitale avant que Polonnaruwa la remplace. On dit qu’il n’y avait pas moins de 119 rois qui se succédèrent à la tête de cet empire.
Direction Sirigiya, ce minuscule village est surplombé par un immense rocher perché en pleine milieu de la forêt qui s’étend à perte de vue. En haut de ce rocher se trouve une forteresse bâtie par le roi Kassapa (477-495) et qui n’a servi que pour lui-même. Ses descendants n’ont pas pris la relève car le palais se trouve à 200 mètres de hauteur et ce n’est pas bien pratique pour se déplacer. Sur ce rocher, nous trouvons de magnifiques fresques : les « Demoisselles de Sirigiya », dont une d’entre-elles ressemble à « La Joconde », elle est nommée d’ailleurs la « Mona Lisa Sri Lankaise ».
Sur la route pour Kandy, nous faisons une halte à Dambulla pour voir l’immense bouddha en or et ses cinq magnifiques grottes où se trouvent plusieurs bouddha.
Kandy, ancienne capitale qui se situe au cœur de l’île cinghalaise, est une étape de repos pour nous. Durant quatre jours, nous avons dormi chez une famille sourde (Sumith et Nisansala). Grâce à leurs précieux conseils, nous avons visité le Temple de la Dent de Bouddha et une Usine de thé (Lipton’s tea).
Ce triangle culturel, d’Anuradhapura à Kandy en passant par Polonnaruwa, est une forte concertation de lieux importants pour le bouddhisme cinghalais, omniprésent sur Sri Lanka. Cela n’empêche pas de voir d’autres religions comme : le christianisme, l’islam, l’hindouisme avec pour chacune d’entre-elles près de 10% de pratiquants.