Sous le conseil d’Ivy, une sourde de Kuala Lumpur, nous préférons visiter l’école de Penang qui est la plus ancienne de Malaisie. Dans ce pays, il y a seulement 5 écoles et celle de Penang est la seule à proposer l’internat. C’est pour cela qu’à Penang, nous pouvons trouver des élèves venant du sud de la Malaisie.
Avec ses 160 élèves, la majorité reste au sein de l’école même pendant les week-end. Ils ne rentrent généralement que durant les vacances scolaires. En France, dans les années 50-80, le système était le même.
A l’accueil, les personnels étaient surpris que nous soyons tous sourds et ne connaissions pas le BIM (Langue des Signes Malaisie). Finalement, sans trop mal, nous arrivons à communiquer avec l’ensemble des personnels entendants qui utilisent la langue des signes pour enseigner aux élèves.
Nous passons de classe en classe (histoire, géographie, science, anglais avec la méthode SEE, etc.), nous nous arrêtons dans une belle bibliothèque pour demander la signification du SEE (Sign Exact English). Cette méthode, très particulière, consiste à enseigner l’anglais avec le signé. L’échange oral se fait en ASL. Le professeur doit être compétent en anglais et ASL.
Pour résumer, les élèves sont quadrilingues (malaisien, BIM, anglais et ASL) depuis le début de la scolarisation à l’âge de 5 ans !
Malgré cela, la majorité des élèves ne continuent pas le parcours à l’université faute d’accessibilité et de budget.
A la fin, notre guide nous propose de manger avec les élèves, une première. Ce fut un bon moment de convivialité, de partage et d’humeur joyeuse ! Les échanges n’ont pas été un frein pour chacun d’entre-nous car nous sommes plurilingues.