Randonnée nocturne
Nous sommes très motivés pour faire l’ascension du Gunung Batur (1717m), il se situe au nord-est de Bali. La montée est très raide (2 heures) pour atteindre le sommet. Là-haut, un panorama sur le lac : Gunung Aung, et les vues sur Lombok et Nusa Penida avec le lever du soleil en fond de décor est sublime. Après un petit-déjeuner, nous continuons à cheminer autour du cratère. Les singes macaques nous attendent pour que nous leur donnions à manger. En descendant, nous sentons la chaleur sortir du volcan. Nous avons vu certains guides qui cuisent des œufs pour leurs entourages.
Vie sous-marine invisible
Comme vous, nous vivons sur Terre sans explorer la vie sous-marine ! Donc, nous vous invitons à plonger avec nous en snorkeling avec nos photos.
Après avoir vu les magnifiques faunes sous-marine en Thaïlande, nous sommes davantage déçus par Bali et Lombok. Les biodiversités sont plus fragiles avec d’importants dégâts. Presque tous les coraux sont détruits suite à l’arrachement par des filets de pêche ou encore par des dynamites. La pollution marine existe désormais.
Engagé par les communautés locales d’Amed et des Gilis et en étroite collaboration avec les centres de plongée ou d’association pour la préservation des écosystème marins, ils sont venus avec l’idée de reconstruire les vieux récifs avec des récifs artificiels. Ils sont assemblés avec des matériaux récupérées et inutilisés. Nous avons pris une photo avec deux scooters sous-marin. Cette situation permet de sauvegarder la biodiversité et de redonner la vie aux récifs.
Ils sont généralement placés dans des lieux adaptés (peu de vagues pour les courants, pas très profond pour le soleil) pour développer la croissance des coraux.
Nous avons admiré trois œuvres insolites : «Underwater Shrine» qui est accessible par la plage depuis Amed, «48 human» et «3 human» qui se trouvent à l’ouest de Gili Meno. Ces œuvres nous donnent de fortes sensations.
Ces œuvres sont réalisés par un artiste anglais : Jason de Caire Taylor. Cet artiste est passionné de plongée sous-marine. Il a créé des sculptures faites pour être immergées afin de développer des coraux, d’algues et de coquillages. Grâce au matériau de ciment spécial (sans pollution), les micros systèmes océaniques se développent très vite. En peu de temps, les statues sont recouvertes d’algues et de coquillages
Autour de l’épave «Japanese ship Wrek Point» d’Amed, nous avons vu des poissons exotiques et quelques coraux. Emmanuel a été ravi de faire son premier baptême de plongée près de l’épave d’«US Liberty Wreck Ship» à Tulamben (au nord d’Amed). Il est très original de se balader dans l’eau en 3D dans le corps du bateau qui va de 3 à 26 mètres de profondeur.
Si vous allez à Amed, les boules-bouées de couleurs noires sont des endroits pour effectuer de la plongée. Nous y trouvons de magnifique corail, de poisson multicolore, et quelques sculptures.
Un Océan de déchets sur les plages paradisiaques de Bali
Comme disent les médias, il existe une île flottante de déchets sur l’océan pacifique. C’est inimaginable et pourtant nous les avons vu ! Un paysage de déchets plastiques sur la grande plage de Kuta au soir du 7 avril. Le lendemain matin, la plage n’était pas nettoyée. Une image bien triste de voir les touristes indifférents se promenant avec toutes ces saletés, y compris les surfeurs nageant près des débris. Fort heureusement, nous avons appris que Bali fait beaucoup d’effort pour créer des centres de déchetteries afin de les recycler. Autre point fort, l’état Indonésien a mis en place, jusqu’en 2025, l’interdiction des sacs en plastique et nous remarquons que les magasins ne les utilisent plus.
Pour finir, nous donnons un grand coup de chapeau aux volontaires balinais qui nettoient les plages (ils peuvent ramasser jusqu’à 100 tonnes de déchets par jour !) comme nous avons vu à Amed et Kuta.