En ce début du mois de Septembre, nous arrivons à Puno, notre dernière ville du Pérou. Dans le bus de nuit, on aperçoit au lever du soleil, le magnifique lac en plein milieu des cordillères des Andes. Ce lac qui s’étend sur 8500 km² et se trouve à 3810 mètres d’altitude est partagé entre le Pérou et la Bolivie. Arrivés, nous repartons aussitôt pour une excursion de deux jours et une nuit auprès des îles du lac Titicaca (Uros, Amantani et Taquille).
Les îles Uros sont flottantes, eh oui ! Elles reposent sur des couches de roseaux de trois mètres d’épaisseur. ça a de quoi tenir les maisonnettes fabriquées aussi en roseaux (totora) !
Après avoir grimpé, dansé, mangé et dormi chez l’habitant à l’île d’Amantani, nous nous sommes baladés, et avons visité l’autre île de Taquille.
En ce 5 septembre, après avoir passé 29 jours au Pérou, il est temps de visiter la Bolivie.
Une nouvelle découverte pour les enfants au passage de la frontière avec des tampons sur les passeports, les échanges de monnaie (de Soles en Bolivianos), le passage de la ligne qui délimite les pays et le changement d’horaire.
On commence par la ville de Copacabana qui se trouve également au bord du Titicaca. Avec la cathédrale et le calvaire, cette ville est religieuse puisqu’on baptise même les voitures ! En cette période d’hiver, la plage, de type méditerranéenne, est désertique. Plus personne ne va nager, à part Nolan et Kenaïg qui sont les plus vaillants (ils sont restés au moins 20 minutes dans une eau à 9°C !). Ici, la nuit atteint -2°C. Eh oui, on est sur une chaine de montagne qui avoisine les 4000 mètres, et ça va durer encore 15 jours ! Brrr, heureusement qu’on a de quoi se couvrir…