Après une demi-semaine à Arequipa, nous sommes partis pour cinq jours dans la région de Caylloma. Quatre heures de route, plein de dos d’âne et des sommets avoisinant les 5000 mètres d’altitude, nous n’avons pas été ménagés par ce long voyage. La récompense vient avec cette vue splendide sur le Canyon de Colca. Sur le chemin de Coporaque, les lamas sont venus nous accueillir. Le soir, nous avons dormi dans la maison des Hobbits (digne du film des Seigneurs des Anneaux), plus précisément chez Mila, Steven (un breton) et Liam. L’accueil a été très chaleureux, Mila nous a beaucoup aidé pour préparer un trek de trois jours dans le canyon.
Sur la route pour Cabanacconde, point de départ du trek, nous avons assisté à une danse traditionnelle de la région et vu des Condors, MA-GNI-FI-QUE !
C’est parti pour un trek de 20 km… 7 km (1050 m de dénivelé négatif) le premier jour, 7,5 km (460 m) le deuxième jour et enfin 5,5 km (1060 m de dénivelé positif). Pour la montée vertigineuse, nous avons mis 5 heures !
De retour à Coporaque, on a fait une halte à Aguas Termales de Chivay pour nous baigner dans l’eau bouillante (38-40°C) venue de la montagne.
Marta, Jacinto, et leurs deux fils Rafael et Alex, nous ont hébergés dans leur habitation. Un moment de partage et de convivialité… Marta n’a pas hésité à habiller Soizick, Kenaïg et Awenna en costume traditionnel. Le lendemain matin, jour de notre retour à Arequipa, elle a emmené les moutons brouter de l’herbe en compagnie de nos enfants.
On quitte la région avec une vue sur le volcan toujours actif de Sabancaya.