Ils voyagent en langue des signes
Emmanuel, Soizick et leurs enfants Nolan, Kenaïg et Awenna sont sourds. Lundi 6 août, cette famille de Bouguenais s’envolera de Nantes pour un tour du onde de dix mois.
L’histoire
Faire un tour du monde en famille ? Un projet devenu presque banal… Sauf quand on est une famille de sourds.
Ils sont cinq : Soizick (41 ans), Emmanuel (37 ans), Nolan (12 ans) Kenaïg (10 ans) et Awenna (8 ans).
Ils s’envolent dans quelques jours pour un périple de dix mois. Le voyage débutera avec l’Amérique latine, l’Océanie, puis l’Asie du Sud-Est et enfin l’Afrique du Sud en juin 2019.
Un projet de dix mois, imaginé il y a neuf ans
En 2009, Emmanuel et Soizick réfléchissent à leur futur. Ces globe-trotter ont passé leur jeunesse à voyager dans le monde entier. Ils se sont ensuite installés à Bouguenais, pour élever leurs enfants. Ils travaillent, Emmanuel est technicien informatique et Soizick est formatrice en langage des signes.
Mais le couple rêve encore de grands espaces. Ils songent alors à un tour du monde en famille. La surdité ? Ce n’est pas une barrière pour eux. « En Afrique du Sud, par exemple, les gens arrivent à communiquer avec 23 langues différentes, alors on y arrivera bien aussi ! » assure Emmanuel.
Pendant sept ans, ils préparent leur voyage et économisent. En 2016, ils annoncent leur grande décision à leurs enfants et à leur entourage. Malgré la petite appréhension de quitter leurs copains d’école, les enfants sont ravis.
Les parents se chargeront de l’éducation des enfants, à l’aide de manuels qu’ils emporteront dans leurs sacs. « On va suivre le programme, mais je pense qu’ils apprendront bien plus en faisant le tour du monde qu’en allant à l’école », explique le père de famille.
À une quinzaine de jours du grand départ, l’excitation fait oublier les petits tracas du début. « Les enfants sont ravis. J’ai hâte de leur montrer les paysages de Nouvelle-Zélande, les temples d’Asie, l’île de Pâques », se réjouit Emmanuel.
À la rencontre des écoles de sourds
Soizick et Emmanuel tiennent à se rendre dans les écoles de sourds dans les pays qu’ils traverseront. « En France, les écoles de sourds se font rares et je trouve ça dommage. Dans d’autres pays, il en existe encore, où les gens communiquent vraiment en langage des signes, je veux montrer ça à mes enfants. » explique Emmanuel.
La famille s’envolera lundi 6 août pour sa première étape: Lima, au Pérou.
Ouest-France
par Océane THÉARD
publié le 22/07/2018
voir l’article sur le site